Invités d’Honneur & Grandes Signatures

Geneviève MABILLOT
dite « Adèle BESSY »

À PROPOS
Présentation
Née le 7 août 1946, peintre depuis 1982, Adèle BESSY travaille d’abord essentiellement la miniature sur ivoire qu’elle délaissera au profit de la peinture à l’huile.
Des êtres apparaissent inconsciemment sur ses toiles, travaillant pendant des heures à la façon des peintres primitifs Flamands sur quelques centimètres carrés, elle sent son inspiration échapper à sa conscience.
Adèle BESSY peint d’un style très personnel, en constante évolution.
- Affiliée à la maison des artistes depuis 1995
- Membre de la fondation Taylor Sociétaire des Artistes Français
- Sociétaire du Salon d’Automne Sociétaire des Artistes Normands
- Sociétaire du Salon de Cormeilles en Parisis …
Principales Expositions
- Salon d’Automne Champs Élysées (Sociétaire)
- Salon des Artistes Français Grand Palais (Médaille d’Or et Sociétaire)
- Salon de la SNBA Carroussel du Louvre – Médaille d’Or
- Salon de Rouen – Médaille d’Or et Sociétaire des Artistes Normands
- Salon Violet – Sociétaire

Expositions à l’étranger
Allemagne, Belgique, Italie, Autriche, Russie, Espagne, Chine, Japon, Tunisie, Biélorussie
Visitez le site de Geneviève MABILLOT.

Nadine MICHON
dite « Nad »
Présentation
Artiste complète, Nad découvre dans les années 80, la joie qu’apporte la création artistique. Naturellement, presque instinctivement, petit à petit, comme la vie qui s’éveille dans les brumes de l’aube, ses pinceaux garnissent le papier et la toile des couleurs chaudes de la poésie de l’instant volé. Puis, toujours à la recherche de nouvelles sensations, elle se lance dans la sculpture en 1992. Avec sensualité elle façonne la terre, matériau qu’elle affectionne particulièrement et qui lui permet de donner vie à sa sensibilité profonde, une sensibilité que l’on retrouve, sublimée, dans ses Bronzes. De facture néo-cubiste, ses bronzes lissés déifiant la beauté éternelle de la femme font de Nad une femme sculpteure qui se démarque des tendances actuelles. À ses patines, pour la plupart d’un bleu intense et profond, elle donne la noblesse, mélange de vitalité, de douceur et de pureté, l’éclat de l’espérance, de la vie, de l’amour… Mais son travail ne se limite pas à la création de ses œuvres : désireuse de connaître la complexité des tâches qui permettent d’aboutir à un bronze d’Art, elle collabore au travail en fonderie en rectifiant les cires, en prenant les outils pour la ciselure et en participant activement à la patine. C’est indéniable, sous une simplicité apparente, le projet créatif est complexe : Nad a apprivoisé la pureté cachée, délicatement suggérée, des lignes et des volumes laissant à chacun la liberté de son propre rêve.
Médaille de Vermeil de l’Académie Arts, Sciences et Lettres
Sociétaire de la Fondation Taylor depuis 2005
Membre de l’Association Internationale des Arts Plastiques de l’UNESCO
Membre d’Honneur de l’Académie Européenne des Arts



Visitez le site de Nadine MICHON.

Serge KREWISS
Peintre

À PROPOS
Présentation
Né en 1971, Serge KREWISS a fait des études supérieures d’Arts Plastiques et d’Histoire de l’Art à La Sorbonne, à Paris, où il vit actuellement.
Dans son travail, toujours, il n’a eu de cesse d’explorer, de donner à voir la lumière.
Aujourd’hui, Serge KREWISS peint des bouteilles d’eau.
Le thème de la bouteille lui est venu après avoir peint une carafe à vin. Ce travail ne lui procura aucun plaisir. Or, à côté se trouvait une bouteille d’eau en plastique. Objet d’allure anodine, objet trivial et utilitaire mais qui regroupe à lui seul plusieurs difficultés majeures qui sont le travail de la lumière, de la transparence et du dessin. Ce fut une révélation. Depuis Serge KREWISS creuse ce thème inépuisable. Avec ses natures mortes « vivantes » de bouteilles d’eau qu’il métamorphose en personnages énigmatiques et silencieux, Serge KREWISS inscrit son travail dans la contemporanéité et l’intemporel. Il est témoin de notre époque, il donne à voir la poésie du quotidien, et en même temps, il s’inscrit dans l’histoire de l’art par ses hommages à d’autres artistes ou ses références à de grandes œuvres.

Visitez le site de Serge KREWISS.
Véronique PIQUOT
dite « PICO » – Sculpteur
Née en 1960, PICO est une sculptrice contemporaine française. Après avoir exercé le métier de musicienne de nombreuses années, PICO qui a suivi des cours d’architecture et de dessin à l’École des Beaux-Arts du Havre, reprend ses pinceaux en 2004. En marge de ses premières expositions, elle a complété sa formation initiale en participant à un atelier de modèle vivant aux Beaux-Arts de Paris, puis s’est lancée dans la sculpture avec une solide formation à plein temps pendant 3 ans aux Beaux-Arts de Glacière chez Philippe Jourdain, puis 3 ans aux Arts Appliqués chez Philippe Seené.
Quand PICO crée ses portraits elle cherche dans ses souvenirs le sentiment que lui a laissé une personne, une attitude ou une expression, et tente de l’exprimer à la terre… elle guette les signes de l’abandon qui trahissent la fragilité, la résignation ou la lassitude, PICO cherche dans les regards ou les sillons laissés par le temps, les traces de vie passée ou l’espoir de l’avenir. « Les deux mains dans l’argile, c’est l’humain que je cherche. Je modèle le corps en quête de l’âme tapie à l’intérieur.
Visitez le site de Véronique PIQUOT.
Daniel CONVENANT
Peintre

Présentation
Né le 26 juillet 1945 à Paris, Daniel CONVENANT est diplômé de l’école Boulle et des Beaux-Arts de Versailles.
Pendant la première partie de son parcours il crée un bureau d’études de conception de stands d’exposition mais en 1993 un A.V.C le laisse hémiplégique pendant plusieurs mois. Son bureau d’étude est vendu.
C’est le temps de sa reconstruction, Daniel CONVENANT décide de se consacrer entièrement à la peinture. C’est de « l’Arbre » qu’il puisera sa force.
Depuis il peint en professionnel.
En 1998 pour son premier salon, son tableau « L’Effigie d’un rêve muet » 136×97, il obtient la médaille d’Or. Dès lors sa carrière de peintre débute et son ascension lui offre la possibilité d’exposer aussi bien en Chine qu’au Japon… Il est primé tous les ans et invité d’honneur dans de nombreux salons. En 2007 Daniel CONVENANT s’installe à Pont Aven jusqu’en 2013 dans un atelier/galerie. Il y rencontre d’autres artistes et se lie d’amitié avec Carmelo de la Pinta, Bernard Jung et Claude Rousseaux. C’est avec ce dernier et sa femme Marie qu’il a commencé à peindre avec du bitume. Toujours à se lancer des défis, il se détache de la figuration en adoptant totalement « le bitume » et sa peinture devient plus abstraite et mystique.
Visitez le site de Daniel CONVENANT.
.
Jürgen CHAUMARAT
Sculpteur Verrier

À PROPOS
Présentation
Sculpteur-verrier, Jürgen CHAUMARAT expose dans de nombreuses galeries et crée de magnifiques œuvres, uniques, pour de grands clients dont le Roi du Maroc, ainsi que pour de nombreux hôtels de luxe dans le monde entier.
Né à Tahiti, il est éduqué dans différents lieux, il voyage beaucoup dès son enfance : Paris, Normandie, Aquitaine, Auvergne, Algérie ; séjours toujours entrecoupés d’intermèdes polynésiens. Il a une notion précoce de l’éphémère.
En 1991 nait sa passion pour le verre, une matière dont il explore les techniques relatives aux miroitiers chez un designer parisien. Les volumes ainsi exhalés sont d’une sobriété géométrique simple, toute citadine. Il réalise alors des aménagements pour des hôtels aux Bahamas et en Thaïlande mais également pour Mr Balanciaga. Jürgen CHAUMARAT ressent un impérieux appel des origines, en 1994 il échappe au dédale parisien pour renaître au lointain pacifique. La prégnance tropicale et ses essences (bambou, coco, kaori) transparaissent dans un style aux lignes courbes et vagabondes. C’est en 1999 que l’artiste revient en France et s’installe en région toulousaine où il vit et travaille encore aujourd’hui. Il taille et cisèle alors plus intensément encore… De 2009 à 2012, période de recherche, de mise au point de nouvelles techniques et de création. En sablant, en creusant, puis en égrisant certaines parties, les sculptures confinent à une complexion plus texturée encore : des inclusions d’étain, d’argentique, des effets d’érosion minérale, d’eau (de bulles et de cascades) ainsi que des effets nacrés, transparaissent désormais.
Visitez le site de Jürgen CHAUMARAT.
Olivier BERTERO
Sculpteur
Présentation
Olivier BERTERO insuffle dans la matière brute comme un acte originel hors du temps. Sous ses doigts naissent des icônes féminines, divinités du fond des âges d’un culte oublié. Il réalise un tour de force en créant des sculptures d’une incroyable finesse et dont les détails parviennent à créer l’illusion de la vie. Le parcours de l’artiste témoigne de sa volonté de maîtriser les techniques et le langage des formes pour s’exprimer librement et traduire en volume son imaginaire. Il a commencé sa carrière par la sculpture sur bois avant de prendre le virage de la cuisson Raku 960° et la cuisson grès 1250° qui lui offre un plus grand terrain des possibles. Sa quête esthétique prend sa source dans la représentation du féminin, sujet de fascination depuis le paléolithique et ses Vénus qui ne cesseront d’alimenter l’Histoire de l’Art. L’artiste ancre ses figures dans une antiquité contemporaine, mêlant les civilisations africaines, orientales et extrêmes orientales, l’histoire et la science-fiction à la manière d’un Enki Bilal. Il représente des femmes de pouvoir, des idoles exotiques, des allégories du désir et de l’évasion. Le sculpteur façonne quelques fois leurs pendants masculins mais la femme demeure centrale dans son art comme une muse voluptueuse qui ne cesserait de chuchoter à l’oreille de son créateur. Olivier BERTERO est un artisan des sentiments, ses sculptures nous touchent par la grâce aérienne de leurs compositions et leurs portées symboliques comme une invitation au voyage et au rêve. (Texte Andréas Alberti)