Invités d’Honneur & Grandes Signatures
Yo COQUELIN
À PROPOS
Yo COQUELIN née à Berlin, a été formée dans les années quatre-vingt aux Beaux Arts de Toulon en préparant un professorat de dessin , puis à Paris.
Elle choisit la peinture plutôt que l’enseignement.
Voyageant dans de nombreux pays, elle a vécu plusieurs années en Iran et en Arabie Saoudite.
Depuis 1980, elle vit et travaille à Paris, où elle participe aux principaux Salons d’Art Contemporain à Paris ainsi qu’à des expositions en France et dans le monde entier, Italie,Portugal, Belgique, Japon, USA, Corée, Indes…, où elle obtiendra de nombreux prix et distinctions.
Visitez le site de Yo COQUELIN.
Edouard PAK
Né en 193 en Ouzbékistan, Edouard PAK est issu d’une famille Coréenne victime de la déportation vers l’Extrême Orient russe vers l’âge de treize ans, le jeune homme est repéré par un entraineur local de Sambo qui nourrit alors de grands projets pour lui.
Visitez le site de Edouard PAK
Christian BEURAUD Verrier d’Art
À PROPOS
Présentation
Né, vit et travaille à Nancy.
La découverte du matériau verre a été pour <christian BEURAUD l’élément déclencheur d’un changement radical de vie: laissant dérrière lui une carrière en informatique, il a suivi une formation de pâte de verre au CERFAV de Vannes-le-Châtel avant de lancer son activité artistique.
Attentif à tout ce qui fait vivre un morceau de verre, il a la curiosité d’un enfant et l’obstination d’un chercheur. Il part d’une question, émet des hypothèses, met en place des procédés d’expérimentation, constate, puis définit ses objectifs. Il mêle savoir-faire artisanaux, plaisir d’inventer et recherche artistique.
C’est la matière du verre et du cristal, que ses sculptures invitent à explorer, dans un milieu tantôt minéral tantôt aquatique, où les voiles et les bulles figées dans leur ondulation, gardent la mémoire de l’état liquide du verre en fusion.
Les forme aux courbes épurées s’imbriquent, se composent, viennent dessiner le vide et donner corps à la lumière.
Visitez le site de Christian BEURAUD
Adela BURDUJANU
Peintre des Armées
Dans mes peintures, je m’interroge sur les différentes possibilités de représentation. Je travaille sur la mise en évidence des structures picturales, sur la transformation des formes, sur la remise en cause du temps et de l’espace…
De près il y a des traits de peintures, des gestes, parfois brusques, violents, rageurs… de plus loin le bruit et la vie d’une métropole. Plus on recule, plus l’on s’éloigne de la toile, plus la vision se fait précise, tout n’est pas saisi au premier coup d’œil, le tableau est ainsi vivant.
Dans mes toiles que je qualifie de « Vibrations variées », c’est un moment que j’ »emprunte » au temps, c’est une fixation du monde réel, je jette sur la toile ce que j’ai dans l’esprit, je marque mon »empreinte » sur la toile. En transcrivant ainsi mes souvenirs, je crée des doutes sur ce qui existe effectivement, ce qui est réel, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé, fictif…
Mon but est de déstabiliser par l’intemporalité, pour dérégler la perception de chacun. L’idée générale restant de fusionner l’art et la vie car pour moi, la peinture est une façon de penser, de redécouvrir et faire découvrir l’extérieur en intérieur.
Ainsi, « Vibrez avec mon « emprunte » du temps !!! »
Prix du Gouverneur Militaire de Paris, salon des peintres de l’armée 2017
Médaille de bronze de la ville de Paris
Jean Michel LEVRAUX
Sculpteur
Présentation
[Ain]
Retraité, domicilié à Attignat dans l’Ain, plutôt doué en dessin dès son enfance, il touche d’abord à la peinture, huile et aquarelle à l’âge de 30 ans. C’est en visitant des musées, qu’il comprit que la sculpture serait son élément. Son premier essai vers 45 ans, de recopie d’un petit moulage de femme nue a été plutôt une réussite et une révélation. Cette expérience lui a apporté beaucoup de plaisir et l’a conforté dans le sentiment qu’il possédait le sens des proportions et l’appréhension des 3 dimensions. Sa décision était prise, qu’il serait un jour sculpteur.
« Un sculpteur c’est un œil qui voit le volume, une sensibilité qui sent la veine de la pierre, une force qui sculpte la forme, donne à la courbe l’harmonie voulue et ainsi crée le mouvement. Albâtre, marbre, stéatite, calcaire… la pierre dans ses mains prend vie. Puis, ce qui n’est plus du définissable par des mots laisse la place à une autre émotion…J’aime son côté irréversible. Il vous emmène quelquefois à changer de direction, à prendre des virages que l’on n’avait pas prévus, s’arrêter, faire parfois de longues pauses pour retrouver un souffle, une envie, poursuivre un autre objectif que celui que l’on s’était fixé, et toujours, la pierre vous oblige à l’humilité.
C’est un peu l’histoire de la vie. Il arrive fréquemment qu’une idée naissante amène au choix d’une pierre, sa matière, sa forme, sa couleur aussi : pourtant, le plus souvent, c’est la pierre qui fait naître l’esquisse. Et quand je m’installe devant elle avec mes outils, je dois avouer que bien souvent pour ne pas dire chaque fois, le doute s’empare de moi. »
Visitez le site de Jean Michel LEVRAUX.
Natalia POLIKARPOVA
Pastelliste
À PROPOS
Présentation
Artiste pastelliste russe de renommée internationale.
Le thème principal de mon travail est le paysage, la nature ! Fondamentalement, je choisis les coins les plus reculés de la nature, où il y a très peu de gens, et elle a conservé sa beauté immaculée ! La nature nous donne l’occasion de nous unir avec elle. Au grand air, je le charge d’énergie, de force, de pureté et de fraîcheur !
Et je sais que tout cela est transmis dans mes peintures. Ma direction au lit est réaliste et artistique. Je n’aime pas simplement copier la nature, j’aime trouver de belles solutions de couleurs et des techniques intéressantes dans des tons pastel. J’espère que vous verrez et ressentirez tout cela dans mes œuvres !
Eric VANEL
Sculpteur
Présentation
Les sculptures figuratives d’Eric Vanel nous emportent aux frontières entre le réel et l’imaginaire. Ses œuvres sont faites de bronze et de résine. Dans sa vie passée, Eric Vanel était ingénieur, ce qui lui a permis de rapidement s’approprier les contraintes techniques liées à ces matériaux.
Formé par des sculpteurs de reconnaissance internationale qui marquent le renouveau figuratif actuel, tels que Grzegorz Gwiazda, Robert Bodem, Brian Booth Craig, Eudald de Juana, et Philippe Seené, son travail est remarqué dans plusieurs concours et salons en France (Mention au Salon des Artistes Français, Grand Prix de sculpture de Barbizon) et à l’étranger (FACE, Salon Art Renewal Center).
On trouve les œuvres d’Eric Vanel dans des collections privées en France et en Allemagne. Il expose dans des galeries d’art (traditionnelles ou en ligne) et les principaux salons artistiques français (Salon d’Automne, Art Capital, Terre et Flamme…). Il lui arrive aussi de travailler sur commande. Il prépare un livre qui présentera son travail de sculpture et le processus de création de ses œuvres. Sa parution est prévue pour fin 2023.
Eric Vanel cherche à toucher l’âme. Ses sculptures figuratives vivantes, aux attitudes puissantes et expressives, racontent des histoires qui provoquent l’émotion, en suscitant l’interrogation,
et nous emportent dans un voyage entre des mondes réels et fantastiques. Les thèmes de prédilection de l’artiste sont la force et l’intensité du féminin, et la personnification du monde sauvage.